Contents
ToggleQuelle partie de la Thaïlande offre la meilleure plongée ?
La plupart des meilleurs sites de plongée sous-marine se trouvent au sud-est de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman. Sur la côte est, dans le golfe de Thaïlande, se trouve l’une des destinations les plus prisées pour les certifications de plongée : Koh Tao. Partout en Thaïlande, vous trouverez une vie marine diversifiée et de magnifiques coraux. La destination offre de nombreuses opportunités aux plongeurs pour explorer de magnifiques récifs, des épaves, des tombants profonds, des cavernes, des pinacles et des tunnels.
Où faire les plus belles plongées à Koh Tao ?
Une petite île située dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao est bien connue comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde et attire chaque année des milliers de plongeurs. Destination célèbre pour l’apprentissage de la plongée, Koh Tao est particulièrement populaire pour les cours PADI Discover Scuba Diving et Open Water Diver.
Koh Tao a une saison beaucoup plus longue que de nombreux autres sites de plongée populaires, et même que d’autres destinations de plongée en Thaïlande. Les sites de plongée de Koh Tao sont incroyablement variés, et il n’est pas nécessaire de s’éloigner beaucoup pour que la topographie sous-marine change complètement !
Avec près de 50 sites de plongée allant des endroits peu profonds jusqu’aux pinacles plus profonds, il y a quelque chose pour chaque plongeur. Voici quelques-uns des meilleurs sites de plongée à Koh Tao :
- Chumphon Pinnacle : un site de plongée emblématique avec des formations rocheuses sous-marines et une grande variété de vie marine, y compris des requins à pointe noire et des raies. Chumphon est un magnifique site de plongée qui descend jusqu’à plus de 40 mètres de profondeur. En raison de la profondeur du site, il convient particulièrement aux plongeurs avancés.
- Southwest Pinnacle : le deuxième sommet profond, à environ une heure de Koh Tao. La vie marine est similaire à Chumphon : barracudas, carangues et autres poissons en grands bancs, etc. Le sud-ouest est un peu moins profond que Chumphon, avec une profondeur maximale de plus de 30 mètres. Des requins baleines sont également aperçus ici !
- Sail Rock : Connue pour sa cheminée sous-marine unique, Sail Rock offre des rencontres fréquentes avec des bancs de poissons et parfois des requins baleines.
- Green Rock : Un site de plongée spectaculaire offrant des traversées aventureuses grâce à de grandes arcades, cavernes, grottes et crevasses qui traversent les rochers immergés. Abritant le baliste à marge jaune, les plongeurs peuvent subir une « attaque à gâchette » pendant la saison de frai, car ils deviennent très territoriaux et protecteurs envers leurs nids, ce qui en fait une plongée passionnante.
- Shark Island : Malgré son nom, c’est un endroit où vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des requins à pointe noire et d’autres espèces de poissons.
- HTMS Sattakut Wreck : L’épave d’un ancien navire de la marine thaïlandaise, c’est un site intéressant pour les plongeurs qui aiment explorer les épaves.
Sites de plongée autour de Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est située à environ 45 km à l’est de Phuket et propose d’excellents sites de plongée adaptés à tous les niveaux de plongeurs. Dans de nombreux endroits, vous trouverez des jardins de coraux durs peu profonds, ce qui fait de Phi Phi un lieu propice à la plongée en apnée ainsi qu’à la plongée sous-marine.
À l’extrémité sud de la chaîne des îles Phi Phi, se trouvent deux petites îles rocheuses, Koh Bida Nok et Koh Bida Nai, qui offrent toutes deux des expériences de plongée excellentes et variées, adaptées aux plongeurs débutants et expérimentés. Il y a des récifs peu profonds et des parois abruptes, avec des profondeurs allant de 8 à 28 mètres.
À Koh Bida Nai, une belle arche remplie de minuscules poissons-appâts mène à un jardin de coraux durs peu profond. Bida Nok possède plusieurs passages du côté ouest où vous trouverez un amas complexe de rochers géants. Des tortues sont parfois aperçues sur ce récif.
La baie de Loh Samah, à l’est de Koh Phi Phi Le, offre une excellente plongée peu profonde souvent utilisée pour les plongées de nuit. À l’intérieur de la baie se trouve un vaste jardin de coraux durs abritant de nombreuses anémones, à des profondeurs de 2 à 12 mètres, ce qui en fait également un endroit idéal pour la plongée en apnée.
La plongée suit généralement une petite île calcaire située dans la baie. Les parois abruptes de ce rocher se reflètent sous l’eau, créant un endroit parfait pour les coraux mous, les fouets de mer et les coraux éventails. Du côté est se trouve un long canyon rempli d’une vie marine délicate. On y trouve parfois des hippocampes.
Maya Bay, le célèbre décor du film « La Plage », peut être bondée en surface, mais offre des opportunités de plongée intéressantes, notamment une grande caverne. Le côté nord de la baie présente un récif en pente, des formations rocheuses spectaculaires et de bonnes chances d’apercevoir des tortues.
>>> Découvrez également: Île Thaïlande : Guide pour choisir la meilleure île en 2023
Quel est le meilleur spot de plongée à Koh Lanta ?
Vous recherchez la destination idéale pour vous ressourcer, vous relaxer et plonger avec les requins baleines ? Alors Koh Lanta est faite pour vous. Cette île appartient au parc national de Mu Ko Surin, situé à environ 200 km au large de Phuket dans la mer d’Andaman.
Les meilleurs et les plus connus sites de plongée au monde se nomment Hin Daeng et Hin Muang. Tous deux sont répertoriés parmi les meilleurs spots de plongée de Thaïlande et du monde. Hin Daeng est célèbre pour sa fantastique vie marine le long d’une paroi abrupte, tandis que Hin Muang se distingue par son superbe corail violet. Mais ce qui vous coupera le souffle ce sont les raies manta océaniques et les requins baleines qui fréquentent ces deux sites pendant la haute saison et qui sont observés régulièrement.
Un autre des meilleurs sites de plongée que Koh Lanta offre est Koh Haa, un petit groupe de 5 îles offrant une grande variété de plongées adaptées à tous les niveaux. Depuis une baie peu profonde spectaculaire de sable blanc et de corail pour les plongeurs débutants, une série de grottes émeraude facilement accessibles, jusqu’à une série de plongées en profondeur et de passages à travers des formations rocheuses, qui raviront les plongeurs les plus expérimentés.
Koh Lipe: une destination idéale pour la plongée ?
Avec environ 25 % des espèces de poissons tropicaux du monde ainsi que des dugongs, des dauphins, des requins baleines, des petits rorquals et des cachalots, Koh Lipe est une véritable utopie pour les plongeurs. Koh Lipe est entourée de plus de 30 îles et constitue l’île la plus célèbre du parc national de Tarutao, l’un des plus anciens parcs marins d’Asie. Cela signifie que les récifs et les îles entourant Koh Lipe sont en très bon état.
Les sites de plongée de Koh Lipe comprennent des spots autour de l’île elle-même, ainsi que Koh Adang, Koh Rawi, Koh Tong, Koh Lek et d’autres îles plus petites. Les meilleurs sites de plongée que Koh Lipe a à offrir incluent 8 Mile Rock – un pinacle exposé attirant les pélagiques, les grosses raies et les bancs de poissons. Il y a également Stonehenge qui présente plusieurs grands pinacles s’élevant du fond marin. Les plongeurs passionnés par les épaves apprécieront particulièrement l’épave de Yong Hua, un ancien bateau de transformation du poisson mesurant 75 mètres.
Où plonger aux îles Similan ?
Les îles Similan constituent un archipel fabuleux situé dans la mer d’Andaman, à seulement 120 km au nord-ouest de Phuket. La côte est des îles Similan dévoile des plages de sable blanc s’étendant vers d’élégants jardins de coraux, des tombants ornés d’impressionnants jardins d’anémones de mer, des coraux durs et mous florissants, ainsi que des populations de poissons foisonnants.
Le côté ouest des Similans est tout à fait différent. Ici, d’immenses rochers descendent jusqu’au fond marin, atteignant plus de 40 mètres de profondeur. Les courants empêchèrent l’accumulation de sable entre les rochers, créant ainsi des tunnels, des arches et des cavernes qui offrent des passages passionnants.
Les sites de plongée les plus renommés des Similans sont Elephant Head Rock et Christmas Point. Tous deux offrent une topographie sous-marine étonnante avec de nombreuses traversées et une faune très riche. Plus précisément, les îles Similan sont fermées pendant plus de cinq mois par an, ce qui permet à la faune de se régénérer, de mai à octobre.
Îles Surin et Richelieu Rock
Les îles Surin constituent officiellement le parc national de Mu Ko Surin. Elles sont situées à environ 100 km au nord des îles Similan, ce qui en fait les îles thaïlandaises les plus septentrionales de la côte ouest (Andaman). Si vous vous demandez quelle est la meilleure île entre Surin et Similan, sachez que se rendre des îles Phuket et Khao Lak vers les Surins est plus coûteux que vers les îles Similan.
Avec beaucoup moins de trafic proportionnel pour beaucoup plus d’espace, la flore et la faune du parc national de Mu Koh Surin sont en bien meilleure condition que dans les célèbres îles Similan. Ces îles abritent l’un des meilleurs sites de plongée au monde : Richelieu Rock. Il est mondialement reconnu comme l’un des meilleurs sites de plongée, où l’on peut rencontrer des créatures géantes telles que des requins baleines et des raies manta.
La meilleure manière de découvrir les îles Surin est de participer à une croisière de plongée. La plupart des opérateurs de plongée vous conduiront vers plusieurs îles de la mer d’Andaman. L’itinéraire classique commence par Koh Bon, puis Koh Tachai et Koh Surin. Vous concluez votre périple avec la plongée de classe mondiale à Richelieu Rock.
>>> Savez vous que Sud Thaïlande : le paradis des plus belles Îles du monde?
Plongée sur épave autour de Pattaya
Pattaya offre certaines des meilleures plongées sur épaves de Thaïlande et avec certaines des épaves les plus célèbres au monde, les plongeurs spécialisés ont de quoi être enthousiasmés. L’épave la plus proche se trouve à 40 minutes du rivage. Moins de temps pour se rendre sur les sites signifie plus de temps pour nager autour des navires et imaginer leurs histoires captivantes. Certaines épaves sont devenues des récifs prospères, incrustées d’un mélange sain de coraux durs et mous. Tout en explorant les intérieurs, surveillez les raies à points bleus, les requins bambou en repos, les mérous, les rascasses et les tortues imbriquées en croisière.
Les trois principales zones de plongée de Pattaya sont situées à proximité immédiate (Near Islands, Far Islands et îles Samae San) et offrent d’incroyables possibilités d’exploration des épaves les plus emblématiques de Pattaya, telles que HTMS Khram, HTMS Khut, Hardeep Wreck, Petchburi Bremen Wreck et HTMS Mataphon Wreck.
Koh Chang: un site de plongée idéal pour les débutants
Koh Chang est une magnifique île du golfe de Thaïlande. Elle propose environ 10 sites de plongée et de snorkeling variés et agréables, avec de beaux récifs coralliens et des plongées rocheuses intéressantes. L’absence de forts courants ou de grandes profondeurs à Koh Chang en fait un endroit idéal pour apprendre à plonger ou rafraîchir vos compétences.
La plongée sur épave à Koh Chang est également très populaire : ces eaux abritent le plus grand navire de Thaïlande, le HTMS Chang, un navire de 100 mètres de long coulé par la marine thaïlandaise en 2012. En plus de l’exploration des épaves, il y a des pinacles autour desquels nager, de jolis récifs où dériver et une vie marine avec laquelle vous pourriez être nez à nez. Plus de 20 sites vous captivent plongée après plongée.
Pour une expérience de plongée plaisante et facile, le parc national de Koh Rang est l’endroit idéal. Il présente un récif de corail incroyable et des profondeurs peu profondes qui méritent vraiment d’être explorées. C’est une zone parfaite pour des sorties en famille, combinant plongeurs et amateurs de snorkeling.
Quel est le meilleur endroit pour plonger à Phuket ?
Plonger autour de Phuket est une expérience incontournable pour de nombreux passionnés de plongée sous-marine. La région offre des eaux chaudes et cristallines, une vie marine abondante et des paysages sous-marins magnifiques. Avec de nombreux sites de plongée à explorer, il y en a pour tous les goûts, des plongeurs débutants aux photographes sous-marins les plus expérimentés.
Racha Yai est le site de plongée sous-marine le plus célèbre de Phuket, avec ses récifs rocheux en pente et sa multitude de coraux durs. Il y a aussi Ter Bay où une épave passionnante repose dans des profondeurs de 25 à 35 mètres.
La zone au sud de Racha Yai, Racha Noi, est un paradis pour les plongeurs expérimentés car les profondeurs sont plus importantes et les courants plus forts. La topographie de Racha Noi diffère considérablement de celle de Racha Yai, avec d’énormes rochers de granit. La plongée à Racha Noi est nettement plus exigeante que celle à Racha Yai, mais les récompenses sont d’autant plus grandes.
Shark Point est l’un des sites de plongée les plus populaires de Phuket, ce qui signifie qu’il peut y avoir de la foule, surtout pendant la haute saison. Le site est formé par la combinaison de trois petits récifs qui forment une structure unique en calcaire immergé et recouverte de coraux. Il fait partie du sanctuaire marin le plus célèbre pour les requins léopards, que l’on trouve souvent sur les fonds sablonneux de la région.
Meilleurs sites de plongée à Khao Lak
En plus d’être un excellent point de départ pour certaines des meilleures destinations de plongée au monde – les îles Similan et Surin – Khao Lak possède ses propres sites de plongée locaux exceptionnels, tous facilement accessibles pour une journée de plongée.
Khao Lak est située dans la province de Phang Nga, à 60 km au nord de Phuket. Alors que d’autres sites de plongée de premier ordre en Thaïlande deviennent de plus en plus fréquentés, des sites inexplorés et décalés tels que Khao Lak gagnent en popularité en tant que base privilégiée pour les sports sous-marins.
En raison de son éloignement du continent, la plongée à Khao Lak se déroule généralement sous forme d’excursions d’une journée complète. Il existe également quelques sites de plongée plus proches du continent, mais les endroits les plus magnifiques sont tous un peu plus éloignés.
Les sites de plongée à Khao Lak se trouvent en moyenne à une profondeur maximale de 18 à 40 mètres et varient généralement en niveau de difficulté de facile à moyen. Pour certains sites comme Koh Bon, Koh Tachai et les épaves, une expérience plus avancée est tout à fait appropriée.
Quand plonger en Thaïlande ?
La situation tropicale de la Thaïlande garantit un climat chaud et des conditions de plongée optimales toute l’année. Les températures de l’air varient de 30 à 35 °C, tandis que les températures de l’eau oscillent autour de 29 °C, créant ainsi des conditions de plongée toujours confortables. La Thaïlande est un vaste pays doté de deux zones de plongée distinctes : la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, chacun ayant des saisons de plongée opposées.
À l’est, le golfe de Thaïlande offre une visibilité incroyable de mai à septembre, tandis que la mer d’Andaman, du côté ouest, propose les meilleures conditions de plongée d’octobre à avril. Cela signifie que la plongée sous-marine en Thaïlande peut être pratiquée tout au long de l’année.
Les requins baleines sont plus susceptibles d’être observés entre mars et juin. La période allant de mi-octobre à mi-mai est la meilleure pour plonger avec les raies manta.
Croisière plongée ou excursion d’une journée : que choisir ?
Si vous souhaitez explorer les sites de plongée les plus éloignés et les plus magnifiques de Thaïlande, opter pour une croisière plongée en Thaïlande est certainement le choix idéal. Cela vous offre la possibilité de plonger jusqu’à 4 fois par jour, avec des plongées matinales et des plongées de nuit également disponibles.
La plongée en croisière est particulièrement concentrée du côté ouest de la mer d’Andaman. Les îles et les formations rocheuses de cette région abritent une vie marine parmi les plus fascinantes de Thaïlande. Les itinéraires de croisière de plongée varient en durée, en fonction du nombre de sites que vous souhaitez visiter.
Une croisière de plongée dans les îles Andaman inclut les joyaux de la plongée en Thaïlande (Similans et Richelieu), mais ne s’y limite pas. Les îles luxuriantes de Surin sont un autre point fort de ces voyages, où plongeurs et non-plongeurs sont envoûtés par les criques paisibles, la faune insulaire et les sites de plongée en apnée accessibles. Sans oublier la plus grande diversité de coraux durs de Thaïlande.
Les croisières de plongée dans les îles Andaman partent généralement de Khao Lak ou de Phuket. Se rendre à Phuket est facile grâce à des vols d’une heure depuis Bangkok ou des vols internationaux directs depuis Kuala Lumpur, Hong Kong, Singapour et d’autres destinations d’Asie du Sud-Est. Voici quelques croisières de plongée à considérer si vous êtes prêt à vous immerger dans le monde aquatique de la Thaïlande pendant plusieurs jours :
- The MV Gentle Giant
- Sea World 1
- The Junk
- The Phinisi
- Genesis I
- Manta Queen 7
- Sawasdee Fasai
- Deep Andaman Queen
- Thailand Aggressor
- DiveRACE Class E
Si les croisières de plongée sur plusieurs jours ne sont pas ce que vous recherchez, vous pouvez opter pour des excursions de plongée d’une journée vers des sites plus accessibles tels que Krabi, Khao Lak, Koh Phi Phi, Phuket et Koh Samui – Koh Tao.
Prix de plongée en Thaïlande
La plongée en Thaïlande est relativement abordable, surtout en comparaison avec d’autres destinations de plongée dans le monde. Les coûts de la plongée sous-marine en Thaïlande commencent généralement à partir de 1000 à 3000 bahts (environ 25 à 80 euros). Les croisières plongée ont un coût d’environ 100 à 300 euros par jour et par plongeur.
Si vous avez un budget limité, Koh Tao est probablement le choix idéal pour économiser. Le prix d’une plongée à Koh Tao peut être aussi bas que 800 bahts (environ 21 euros). Grâce au grand nombre de centres de plongée, les prix des cours et des plongées récréatives sont notoirement bas ici.
>>> En savoir plus sur: Prix d’un voyage en Thaïlande en 2023: Quel budget ?
Nos derniers mots
Pour les passionnés du monde sous-marin enchanteur, la Thaïlande est véritablement un paradis de la plongée grâce à ses conditions météorologiques parfaites tout au long de l’année et à des coûts de voyage et de découverte relativement abordables par rapport à de nombreuses autres destinations. Si vous êtes également un plongeur et que vous aimez explorer la vie marine, n’oubliez pas d’ajouter les plus beaux sites de plongée de Thaïlande à votre itinéraire !